Mauritanie Profile Pays
En Mauritanie, le niveau d’inégalité de revenus est relativement faible et continue de baisser. Néanmoins, il limite la croissance du PIB et entrave la réalisation de l’objectif d’élimination de la pauvreté d’ici 2030. En matière d’engagement pour lutter contre les inégalités, le pays arrive seulement en 122e position au niveau mondial.
Concernant les services publics, la part du budget allouée à ce secteur est bien inférieure aux normes mondiales et régionales ; c’est pourquoi les montants dépensés par habitant sont faibles et l’ impact sur l’accès aux services et sur les inégalités de revenus reste insuffisant. Pour ce qui est de la fiscalité, la législation n’est pas très progressive et la collecte dépend trop des impôts indirects (TVA), ce qui réduit l’impact sur les inégalités. Dans le domaine du travail, les politiques sont relativement faibles et les droits formels ne s’appliquent qu’à 43 % du personnel ouvrier, ce qui produit une importante inégalité salariale.
Le budget de l’agriculture est bien inférieur à celui de l’objectif PDDAA de 10 %, la répartition des ressources entre petites et grandes exploitations agricoles et l’impact sur la réduction de l’insécurité alimentaire restent à vérifier. La réponse fiscale à la COVID a été forte, et le Programme prioritaire du Président prévoit une hausse significative des dépenses sociales. Néanmoins, le fardeau très lourd de la dette réduit significativement les dépenses sociales, tandis que les programmes du FMI et de la Banque mondiale ont eu très peu d’impact sur les inégalités et n’ont pas provoqué de changements politiques majeurs. Un renforcement des mesures de lutte contre les inégalités (voir section 4) accompagné d’un allégement significatif de la dette, seraient essentiels pour éliminer la pauvreté et assurer une croissance accélérée jusqu’en 2030.
Read and download the full report here:Mauritanie_Profil_Pays_IERI